Base de connaissances

Dans la base de données des connaissances, vous trouverez des conseils utiles et des compléments aux instructions sous forme de questions & réponses concernant vos appels d'offres avec SuisseOffer. Le guide TRIAS est un outil précieux pour la pratique des marchés publics.

Vous trouverez des documents de formation sur les différentes procédures, des documents spéciaux pour les évaluateurs ainsi qu'un guide pour les soumissionnaires sous Documents.

Les blocs thématiques suivants sont disponibles :


Accès utilisateurs +++ Catalogue de questions +++ Catalogue de critères +++ Appréciation/évaluation/adjudication +++ Mini-contrats-cadres d'appel d'offres +++ OMC/simap +++ Questions sur les processus +++

Accès des utilisateurs

Question : Les soumissionnaires peuvent-ils créer un deuxième login ou déposer une deuxième offre avec le même login ?

Réponse : Il n'est pas possible de déposer une deuxième offre avec le même login; il faut un enregistrement supplémentaire par une autre personne, puis une nouvelle participation peut avoir lieu avec le même nom d'entreprise.

Question : Est-il garanti que les données et les offres des soumissionnaires qui sont téléchargées sur la plate-forme de SuisseOffer (ou de leurs sous-traitants et fournisseurs) sont en tout temps tenues confidentielles et ne peuvent pas parvenir à des concurrents ?

Réponse
: Le système de SuisseOffer pour le soutien des marchés publics ne permet à personne de consulter les données des soumissionnaires avant que le délai de soumission ne soit atteint ; en outre, toute transmission de données est cryptée TSL/SSL.

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Question
: Que signifie "gestion des utilisateurs orientée objet" ?

Réponse
: Le chef de projet attribue explicitement des utilisateurs à une affaire (appel d'offres). Les utilisateurs doivent être saisis par l'admin : Nom, prénom, e-mail, langue, rôle, authentification à 2 facteurs (e-mail ou SMS). Un utilisateur ayant le rôle d'admin peut également saisir des appels d'offres.

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Question : Quels sont les rôles dans SuisseOffer Tool Suite ?


Réponse
: Administrateur de mandant : peut saisir les soumissionnaires et les utilisateurs, les domaines spécialisés, les catalogues de critères comme modèle, les textes de mail.
Chef de projet mandant : peut piloter et effectuer des appels d'offres, ajouter des utilisateurs aux affaires respectives (suppléants et évaluateurs).
Utilisateurs du mandant : évaluateurs.

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Question : L'adresse e-mail du soumissionnaire était erronée, maintenant je voudrais inviter à nouveau le soumissionnaire (avec un token) ?


Réponse
: Pour l'appel d'offres existant, il suffit d'envoyer le jeton par copier/coller à la bonne adresse e-mail, vous trouverez le jeton dans l'aperçu du projet tout à la fin. Si ce n'est pas déjà fait, le soumissionnaire doit s'enregistrer sous LOGIN, puis le token peut être utilisé.

Corriger l'adresse du soumissionnaire dans le rôle d'administrateur est une bonne chose, mais seulement bonne pour les futurs appels d'offres.

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Question : je suis chef de projet et je souhaite saisir des évaluateurs, comment faire ?

Réponse
: les évaluateurs sont des utilisateurs et doivent être saisis par l'administrateur.

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Question
: Comment les prestataires (fournisseurs) sont-ils gérés dans le système ?

Réponse
: Chaque mandant (client SuisseOffer) a ses propres fournisseurs ; il n'y a pas de base de données centrale des fournisseurs.


Catalogue de questions (forum de questions)

Question : J'ai manqué le délai de réponse aux questions....


Réponse
: Les questions et les réponses publiées restent disponibles même après l'expiration du délai de réponse.
Bild aus Frage Forum
Fragen Antworten

Question : Saisir des questions / Soumettre des questions...


Réponse
: Saisir les questions et les soumettre sont deux étapes du processus. Les questions / réponses peuvent être publiées individuellement ou globalement.

Prozess-Schritt Publizieren
Publizieren von Fragen und Antworten


Catalogue de critères (prix)

Question : Critère de qualification sur NON ?


Réponse
: Si un critère de qualification est NON (non rempli), un message apparaît indiquant que l'offre ne pourra très probablement pas être prise en considération.

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Question
: Puis-je copier un catalogue de critères existant ?

Réponse
: Sélectionner et copier un catalogue de critères est une fonction de la solution SuisseOffer.
Kriterien Katalog kopieren
Kriterien Katalog kopieren

Question : Exporter / télécharger le catalogue de critères ?


Réponse
: Le catalogue de critères peut être exporté et téléchargé dans Excel.

Catalogue de critères easy : critères et questions
Catalogue de critères full : catalogue de critères complet avec types de réponse, taxonomies et nombre de points
Catalogue de critères EK : uniquement les critères d'aptitude avec type de réponse
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Question
: Critères de prix, est-il possible de saisir plusieurs critères de prix ?

Réponse
: Il est possible de saisir plusieurs critères de prix. Lors de l'évaluation, chaque critère de prix est évalué séparément avec la taxonomie indiquée. Dans les offres Mini Tender, un contrôle direct a lieu lors de la saisie, il n'est pas possible de saisir un montant plus élevé. Le prix max. est affiché sous forme de placeholder.

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Question
: Courbe de prix raccourcie linéairement avec facteur de raccourcissement, comment cela fonctionne-t-il ?

Réponse
: à 0.00, le moins cher reçoit 100% des points et le plus cher 0 point. A 100%, le moins cher reçoit 100% des points et le fournisseur qui propose une offre 100% plus chère reçoit 0 point.
Voici quelques exemples :

Les prix des fournisseurs sont de 1000, 1100, 1200 CHF.

Facteur 0%

prix : 1000 / points : 100.00

prix : 1100 / points : 50.00

prix : 1200 / points : 0.00

Même constellation, mais avec un facteur de 100%.

prix : 1000 / points : 100.00

prix : 1100 / points : 90.00

prix : 1200 / points : 80.00

autre exemple avec quatre soumissionnaires : prix reçus CHF 1000, 1100, 1200, 2000

Facteur 0%


prix : 1000 / points : 100.00

prix : 1100 / points : 90.00

prix : 1200 / points : 80.00

prix : 2000 / points : 0.00

Facteur 100%


prix : 1000 / points : 100.00

prix : 1100 / points : 90.00

prix : 1200 / points : 80.00

prix : 2000 / points : 0.00


Appréciation/évaluation/surcote

Question : Des e-mails sont-ils envoyés lors de l'adjudication ?


Réponse
: Dans le cadre de l'OMC et du RFI (analyse de marché), aucun e-mail n'est envoyé. Dans la procédure sur invitation, dans le RFQ et dans le Mini Tender, les adjudications peuvent être envoyées directement depuis l'outil.

Question
: Est-il possible d'établir un classement intermédiaire même si toutes les évaluations n'ont pas encore été effectuées ?

Réponse
: Non, pour simuler cela, l'évaluation doit être terminée et une première consolidation doit être effectuée. Ensuite, un classement intermédiaire peut être établi.
Bewertung beenden
Bewertung beenden
Mini Tender - Contrats-cadres

Question : Je souhaite saisir des lots et je suis connecté en tant que chef de projet - où puis-je saisir des lots avec des adjudicataires ?


Réponse
: Pour cela, tu dois impérativement être configuré dans le système en tant qu'admin. Les contrats-cadres et les lots ne peuvent être saisis que par le biais du rôle d'administrateur.

OMC/simap

Question : Que dois-je saisir sur simap, comment le processus est-il réglé ?

Réponse
: La publication sur simap est aujourd'hui encore une opération manuelle et doit être effectuée la veille sur simap, puis le numéro d'annonce et le numéro de projet doivent être saisis sur SuisseOffer. La publication sur SuisseOffer est une procédure manuelle. Le LINK sur simap, qui dirige ensuite les soumissionnaires sur SuisseOffer, est généré dans le processus d'appel d'offres dans l'application SuisseOffer (voir documents Procédure ouverte de l'OMC).

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Question
: Où puis-je trouver les anciennes OMC clôturées ?

Anzeigen alte und neue WTO

Réponse : Filtre dans la colonne Date limite de dépôt (Tous/Actuels/Expirés)

Questions de processus

Question : Où se trouvent les documents des prestataires (d'un point de vue technique) ?


Réponse
: Les documents (données/fichiers) sont stockés sur le serveur d'application dans le système de fichiers, y compris la sauvegarde.

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Question
sur la sauvegarde : Session-TimeOut et performance

Réponse
: Le Session TimeOut a été augmenté à 4 heures, les données peuvent donc continuer à être traitées/enregistrées, jusqu'à quatre heures. Concernant la performance : désormais, seules les données/domaines qui ont été modifiés sont actualisés dans le navigateur.

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Question
: lors de l'examen ou de l'approbation de l'appel d'offres, il y a les possibilités suivantes : Accepter, améliorer ou rejeter ?

Réponse : Accepter et améliorer parlent d'eux-mêmes ; refuser signifie toutefois que plus rien ne peut être traité par la suite - il faut repartir à zéro !

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Question : Quelle est l'adresse e-mail de l'expéditeur?

Réponse : L'adresse de l'expéditeur s'appelle no-reply@suisseoffer.ch

Le contenu des e-mails peut être adapté dans l'administration (textes des e-mails). Si vous le souhaitez, vous pouvez également insérer la remarque suivante : "Veuillez ne pas répondre à ce message généré automatiquement".

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Question : Est-ce que je peux vérifier quelque part les e-mails envoyés depuis l'outil SuisseOffer ?

Réponse
: Oui, il existe un log pour tous les e-mails.

Log E-Mail-Verzeichnis
Funktion LOG

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Question : Comment télécharger les documents ?

Réponse
: Les documents (documents d'appel d'offres) peuvent être téléchargés dans une archive ZIP.

Dokumente herunterladen
ZIP Archiv Download